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Ce que la pandémie a changé pour le commerce de proximité 

Achat commerce

L’année 2020 aura été particulière pour tout le monde. Pour lutter face au covid, nous avons eu des confinements, des couvre-feux et tellement de règles sanitaires qu’on ne saurait les compter. Pendant de longs mois toute activité était suspendue. Cette crise sanitaire a laissé place à une crise économique qui fit chuter la croissance de -7%. Cette période d’inactivité a laissé des traces, notamment pour les commerçants qui ont dû fermer boutique. D’autres ont su s’adapter par différents moyens pour repartir de l’avant. Comment ces indépendants ont-ils survécu ? Comment ont-ils réussi à redresser la barre ?

De nombreuses contraintes pour les indépendants

Le 17 mars dernier commençait le premier confinement en France qui entraîna la fermeture de tous les commerces “non-essentiels”. Les plus chanceux, jugés essentiels peuvent rester ouverts, mais à quel prix ? Personne n’a réellement le droit de sortir et les centres des grosses métropoles sont désertés, les citadins préférant se confiner en campagne, à l’air libre… Ce qui devait arriver arriva et deux mois plus tard, on comptait pas moins de 12 000 commerces en faillite à cause de ce confinement qui dura jusqu’au 3 mai.

S’ensuit alors un long chemin de croix pour les indépendants. De nombreuses restrictions empêchent ces commerces de proximité de tourner à plein régime. D’abord, au sein même des boutiques, le nombre maximal de personnes en intérieur  est limité. Ensuite, le couvre-feu à 18h ne permet pas aux clients de faire leurs courses ou les boutiques à la sortie du travail. Et encore, la notion même de travail est redéfinie. De nombreux emplois se déroulent désormais en télétravail. Là aussi, coup dur pour les indépendants. Le télétravail induit une diminution de passants dans les rues et donc une réduction de clients potentiels. Ajoutez à celà des limites de déplacement à plus de 100 kilomètres ou entre régions et vous diminuez drastiquement le nombre de clients potentiels. Bref, c’est tout un secteur de l’économie hexagonale qui doit se réinventer.

Des chiffres en hausse sur le local

Malgré toutes ces contraintes, ou plutôt grâce à ces contraintes, les commerçants comme les clients ont adapté leurs habitudes. En effet, face à la limitation de déplacement, d’abord pendant puis après le confinement, les habituels clients de grandes surfaces ont (re)trouvé le chemin des commerces de leur quartier ou de leur village.

De plus, la crise sanitaire a marqué coup d’arrêt dans la mondialisation. Là où certains avaient l’habitude de consommer beaucoup sans se soucier de la qualité ni de l’origine des produits achetés, une envie de consommer différemment s’est installée. Dorénavant les français préfèrent consommer moins mais aussi et surtout, mieux. Selon Salesforce, 67% des consommateurs souhaitent davantage soutenir les commerces de proximité qu’avant la pandémie. Désormais plus présents autour de chez eux que de leur lieux de travail, c’est dans les commerces situés dans ces zones qu’ils préfèrent trouver leur bonheur.

Côté commerçants, ce changement de mentalité se ressent. Les commerces alimentaires de centre ville ont augmenté leur chiffre d’affaires de 13% sur l’ensemble de l’année 2020. De plus, les français ont quelque peu délaissé les grandes surfaces depuis le début de la crise sanitaire, cela au profit des commerçants indépendants. Comme le montrent les études menées par SAP et Accenture, sur l’année 2020, les hypermarchés ont subi une baisse d’activité de 10% tandis que celle du commerce local a augmenté de 20%. Cela peut s’expliquer avant tout par les règles sanitaires mises en place.

Comme expliqué plus tôt, les limitations de déplacement et les couvre-feux n’ont pas permis aux consommateurs d’acheter dans les magasins habituels. Ils ont dû “se rabattre” sur les boutiques à proximité de leur domicile. Cela s’explique aussi par le changement de mentalité des français qui souhaitent soutenir leurs petits commerçants. Mais surtout, cette augmentation est liée aux changements effectués par la plupart des commerçants, qui ont su évoluer avec leur époque et avec de nouveaux outils.

De nouveaux outils pour le commerçant

Qui dit changement dit évolution. L’année 2020 fut remplie de bouleversements et les commerçants ont su s’adapter en conséquence. Pendant les confinement d’abord, nombreux sont ceux qui ont dû opter pour la livraison (lorsque cela était possible) afin de ne pas mettre la clé sous la porte. Et cette habitude est restée. Notamment dans la restauration où les livraisons étaient presque exclusives aux fast-food, aujourd’hui il est possible de se faire livrer un magret de canard ou un brunch. Cette révolution est due à la présence nouvelle des commerces sur internet. Autre exemple avec le click & collect. Depuis la sortie du confinement il est possible d’acheter son article en ligne et d’aller le chercher en magasin une heure plus tard. Cela permet de désemplir les magasins où le nombre de clients présents a longtemps été limité. De plus, avec toutes les contraintes auxquelles nous faisons face depuis mars dernier, cela permet un certain gain de temps.

Comme expliqué précédemment, les systèmes de livraison et de click & collect sont rendus possible grâce à la présence des commerces sur internet. En effet, les commerçants sont de plus en plus nombreux à posséder un site en plus de leur boutique. Et pour cause, 80% d’entre eux constatent un impact positif de leur site internet sur leur boutique physique (selon une étude de Oxatis). Dans le cadre de cette enquête, six PME sur dix ont constaté une progression de 10% de leur chiffre d’affaires en point de vente physique depuis le lancement de leur site. Le e-commerce n’est peut-être pas l’avenir pour tous mais il a montré ces deux dernières années que son impact était réel, d’autant plus dans une société qui traverse une telle crise sanitaire.

La présence numérique des commerçants ne se limite pas au e-commerce. Les réseaux sociaux en sont évidemment une partie majeure. Que ce soit pour se faire connaître lors du lancement d’un commerce, pour attirer une nouvelle clientèle, pour informer ses abonnés des nouveautés ou tout simplement pour partager les bons moments du quotidien du commerce, les réseaux sociaux ont pris une grande place dans la vie des indépendants aujourd’hui.

Il existe aussi désormais des sites, des applications, des comptes Instagram ou Facebook, créés uniquement dans le but de mettre en avant ces boutiques et les commerçants qui sont derrière. C’est ce à quoi nous, TOUTAKOTÉ, aspirons pour vous et pour nos commerçants français.

Oui, l’année 2020 et le covid auront laissé des traces indélébiles. Certains commerces n’ont malheureusement pu s’en sortir. Mais d’autres, en majorité, ont su s’adapter à ces bouleversements quotidiens. Grâce au changement de mentalité des français d’abord, mais aussi et peut-être surtout grâce aux évolutions qui ont été apportées à ces commerces. Livraisons, click & collect, e-commerce, présence sur les réseaux sociaux, application qui aident les commerçants… nombreux sont les outils d’aujourd’hui et de demain pour remettre le commerce de proximité au centre de notre façon de consommer.

Tom Foulonneau, 10 décembre 2021